L’ouverture des données du Baromètre du numérique, principale étude de référence sur l’équipement et des usages numériques des Français (et fruit d’une collaboration entre le CGE et l’Arcep qui remonte à 2003) va permettre aux chercheurs, consultants, sociologues, développeurs, mais aussi aux journalistes ou aux entreprises de produire de nouvelles analyses avec un regard neuf. « L’ouverture des résultats a nécessité un travail minutieux d’harmonisation des bases de données annuelles, pour en faire un ensemble cohérent. Les libellés des variables ont par exemple dus être réconciliés, afin de faciliter les analyses inter-temporelles ». Ces jeux de données sont désormais disponibles sur la plateforme nationale data.gouv.fr
Plusieurs acteurs publics avaient entrepris dès 2015 de placer en open data les données issues d’enquêtes.
Tableau de bord des services publics numériques (SGMAP)
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a mis au point un tableau de bord pour suivre l’évolution du recours aux services publics numériques.. Ce tableau de bord contient, pour 25 démarches courantes, le pourcentage 2012, 2013 et 2014 de démarches réalisées de façon dématérialisée. Il a été réalisé par le SGMAP en coordination avec les administrations.Les resultats de l’année 2015 sont disponibles sur data.gouv.fr.
Baromètre des usages biens culturels sur Internet (Hadopi)
L’Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a publié sur data.gouv.fr 18 jeux de données. Parmi ces jeux de données figurent, notamment, les éditions 2012, 2013 et 2014 du Baromètre des usages biens culturels sur Internet . Ce baromètre dresse un état des lieux des pratiques de consommation licite et illicite de biens culturels des internautes français :
- usages d'internet
- sécurisation de la connexion
- consommation de biens culturels (musique, vidéos, logiciels, livres, séries TV, photos, jeux vidéo)
- Dépenses mensuelles pour des biens culturels dématérialisés
- Types de sites fréquentés pour la consommation de produits culturels en ligne
Les Enquêtes de l’INSEE sur les TIC auprès des ménages
L’INSEE réalise tous les ans une enquête auprès de 4000 ménages pour mesurer l'équipement des ménages, leurs usages et fréquence d'utilisation, le recours à l'administration et au services de commerce en ligne. Cette enquête, coordonnée par Eurostat, s'inscrit dans le cadre du règlement n°808/2004 du 21 avril 2004 par le concernant la mise en œuvre du plan d'action eEurope 2005 consacré aux TIC.
En 2016, l'échantillon de l'enquête téléphonique est composé de 3500 ménages en métropole et d'une centaine de ménages dans chacun des quatre DOM.
L’INSEE a mis en ligne, sur son site, 33 jeux de données pour les années 2007-2014, dans un format réutilisable.
Les données d’audience du web gouvernemental (SIG)
Le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a entrepris en 2016 de rendre publiques et réutilisables les statistiques d’audience quotidienne des principaux sites web gouvernementaux.Observatoire du marché des noms de domaine en France (AFNIC )
L’Afnic publie tous les ans des données sur le marché français des noms de domaine : noms de domaine déposés en France, dépôt de .fr, part de marché du .frPlusieurs jeux de données offrant un aperçu exhaustif de l’activité du .fr sont disponibles sur data.gouv.fr.- Les données relatives aux noms de domaine avec leurs principales caractéristiques - Données géographiques, date de création, nom du bureau d’enregistrement, etc.
- Les principaux indicateurs d’activité du .fr (parc, créations, renouvellements, etc. suivant les principaux axes d’analyse (temps, géographique, type de titulaire, etc.