L’ADEME lance un « appel à communs (AAC) en vue de réunir une communauté autour du thème de la résilience des territoires pour produire des ressources ouvertes – les communs - et ainsi faire évoluer la résilience des territoires dans une logique d'adaptation aux changements climatiques par la création et le partage de ces communs.
« A l’ère du numérique, il est nécessaire de relier les acteurs de la résilience afin de construire ensemble des ressources communes : plateformes technologiques, données ouvertes, logiciels libres, connaissances, retours d’expérience, protocoles, territoires d’expérimentation ».Cet Appel à Communs s'appuie sur l'expérience des Fabriques : Mobilité, Logistique, Energie.
Tous les acteurs de la résilience sont invités à se coordonner pour proposer des projets de communs utiles et ciblant un des neufs « défis » identifiés par l'ADEME. Ces défis concernent les thèmes de la mobilité, de l'alimentation, de la gestion de l'eau, de l'urbanisme circulaire et des îlots de chaleur.
Plus de 100 communs sont d'ores et déjà recensés et indexés sur le Wiki- résilience des territoires »
Références :