La question des inégalités numériques éducatives est au cœur du dernier numéro de la Revue en Education (REE). Les articles qui le composent articulent, dans des approches complémentaires, l’expérience des enseignant.e.s et celle des élèves et de leurs parents. Les auteurs et autrices s’appuient en particulier sur les travaux du programme de recherche e-FRAN IDÉE (Interactions digitales pour l'éducation et l'enseignement) qui pense la transformation des usages numériques éducatifs, notamment scolaires, dans une perspective de réduction des inégalités.
Agnès Grimault-Leprince (1), Sophie Joffredo-Le Brun (2) et Pascal Plantard (3), coordonnateur.ice.s de ce dossier de la REE, s’attachent, dans l’introduction, à repérer « des axes de développement de pratiques numériques pédagogiques et de formation pouvant contribuer à la réduction des inégalités éducatives ».
Aussi ce dossier explore-t-il trois notions « centrales pour la compréhension des enjeux socionumériques en éducation » : l’appropriation des technologies, la coopération et l’autonomisation :
- S’agissant des conditions d’appropriation des ressources numériques par les enseignant.e.s, « les différences d’appropriation ne peuvent se comprendre qu’en croisant différentes échelles d’observation : celle des individus, avec l’importance du « capital culturel numérique » ; celle de l’environnement professionnel, plus ou moins agissant ; et enfin celle du territoire et de sa dynamique politique ».
- La notion de coopération est également centrale pour appréhender les usages des technologies en éducation. « Le choix a été fait dans ce dossier de s’attacher particulièrement aux conditions du « travailler ensemble », que sont l’engagement à un objectif commun, une attention particulière aux compétences de communication, un maintien de l’horizontalité à travers des interactions, une compréhension de son potentiel et des pièges du fonctionnement commun, une utilisation délibérée des connaissances et des compétences appropriées ».
- Le choix de travailler la question de l’autonomisation tient à la place de cette notion dans les discours sur l’école, et particulièrement au débat concernant la participation des dispositifs numériques à la construction de l’autonomie des élèves. « La multiplication des ressources disponibles en ligne (textes, vidéos de cours, logiciels) est à l’origine de croyances autour des apprentissages scolaires qu’elles pourraient favoriser, en dehors de l’intervention des enseignants ». Les ressources et les moyens numériques nécessitent, toutefois, pour les exploiter des compétences et des formes d’autonomie spécifiques, dont le développement n’est pas spontané. « Ce sont alors les dispositions construites hors de l’école, principalement au sein de la famille, qui permettent aux élèves de réaliser les apprentissages attendus ». Au final, « les usages scolaires des TICE, centrés sur des pratiques d’autoformation (autocorrection, autodirection, autorégulation et autocontrôle), favorisent l’accroissement des inégalités sociales de réussite ».
Les articles rassemblés dans ce numéro articulent des approches pluridisciplinaires des usages numériques liés aux apprentissages scolaires (cf. sommaire ci-dessous).
(1) Centre de recherches sur l'éducation, les apprentissages et la didactique- CREAD, Université Rennes-2.
(2) Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les questions vives en formation et en éducation-LIRFE, Université Catholique de l’Ouest.
(3) CREAD-Gis Marsouin, Université Rennes-2.
Sommaire
- Agnès Grimault-Leprince, Sophie Joffredo-Le Brun et Pascal Plantard : Édito
- Didier Perret et Pascal Plantard : Capital culturel numérique des enseignants et territoires apprenants. Analyses des ressources et des parcours d’appropriation du numérique par les enseignants dans des tiers lieux coopératifs
- Isabelle Danic, Thierry Lefort et Laurent Mell : Aux sources des inégalités face au numérique, le rapport des enseignants du secondaire aux technologies numériques : retrait, appropriation ou partage ?
- Simon Collin : La place de la conception des technologies éducatives dans les inégalités socionumériques d’usage
- Agnès Grimault-Leprince, Lila Le Trividic Harrache et Laurent Mell : Usages numériques domestiques et réussite scolaire. Le rôle de la socialisation familiale
- Suzane El Hage, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet et Marie-Pierre Lebaud : Soutenir le choix de ressources pour des usages du numérique favorisant l’autonomie des élèves : mise en regard d’une grille d’analyse dans deux disciplines
- Andrea Tucker, Cédric Fluckiger et Thierry Gidel : Apprendre à travailler ensemble : influences de l’espace de travail numérique sur l’engagement dans la collaboration
- Ghislaine Gueudet, Sophie Joffredo-Le Brun, Antoine Le Bouil, Carole Le Hénaff, Gwenaëlle Riou-Azou et Sabrina Srey : Numérique et autonomisation des élèves : quelle formation initiale des enseignants ?
- Ana Isabel Sacristán, Marisol Santacruz Rodríguez, Maria de Lourdes Miranda Quintero, Homero Enríquez Ramírez et Sandra Evely Parada Rico : Inégalités d'accès, de formation et d'utilisation des technologies numériques pour les mathématiques à l'école dans deux pays d'Amérique latine : la Colombie et le Mexique
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