Ce dossier de la revue Réseaux, coordonné par Dominique Pasquier, se situe à la croisée de deux constats importants.
Il rappelle, d'une part, l’importance de prendre en compte les déterminants sociaux quand on étudie le rapport des jeunes à la culture, la sociabilité ou la communication. « Le genre, les origines sociales, les parcours scolaires, voire même, dans un cas étudié ici, les cultures religieuses, sont autant de facteurs qui jouent sur le rapport aux médias, anciens comme nouveaux. Ces régularités sont trop souvent occultées dans les travaux sur les nouvelles technologies où les jeunes sont traités en bloc comme si leur catégorie d’âge suffisait à les rassembler ».
De l’autre, « il rend hommage à cette part de créativité face aux dispositifs sociotechniques dont, pour le coup, les jeunes sont plus souvent coutumiers que leurs aînés. Car c’est le privilège de ceux qui ont connu le numérique depuis leur naissance : s’ils ne se montrent pas forcément plus experts, ils se montrent certainement plus inventifs. Ils ont connu au fur et à mesure de leur avancée en âge beaucoup de nouveaux réseaux sociaux …
« La liste serait longue – et toujours incomplète –, » rappelle Dominique Pasquier, dans l’introduction à ce dossier, « de ces nouvelles manières de communiquer au sein des groupes de pairs qui ont attiré le regard des chercheurs. Ces travaux ont souvent repéré des tactiques de communication destinées à se protéger du regard parental : c’est une dimension toujours présente qu’on retrouve dans plusieurs textes de ce dossier. Ils ont aussi observé toutes sortes de bricolages des scripts proposés par les dispositifs, qui visent à moduler l’expression de l’intensité des liens de sociabilité dans les groupes de pairs, à témoigner de ses préférences et de ses rejets amoureux, à marquer son individualité. Bref, la sociologie des usages aura toujours fort à faire pour cartographier la diversité des appropriations juvéniles ».Sommaire du dossier- Dominique Pasquier : Dossier : Cultures juvéniles à l’ère numérique
- Julien Boyadjian : Désinformation, non-information ou sur-information ? Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants
- Cédric Barbier : Les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma. Mise à l’écart ou prise en compte des pratiques adolescentes ?
- Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec : Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans. Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes
- Francis Arsène Fogue Kuate : Les voies téléphoniques de l’émancipation des jeunes femmes en milieux musulman et chrétien au Cameroun
- Yann Bruna : Snapchat à l’adolescence. Entre adhésion et résistances
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