Pendant le confinement, le système éducatif a basculé brutalement vers l’enseignement à distance. Afin de tirer les enseignements de cette expérience inédite, et notamment des nouvelles formes scolaires qui se sont mises en place, le Ministère de l’éducation organisait les 4 et 5 novembre 2020 des Etats Généraux du Numérique pour l’éducation (EGNé).
Ces Etats Généraux avaient été préparés en en trois étapes :
- Élaboration d’un retour d’expérience (du confinement à la fin de l’année scolaire ordinaire) ;
- Organisation d’une concertation en ligne (de la mi-juin à la mi-septembre) ;
- États généraux dans les territoires (de la mi-septembre à la mi-octobre).
Selon un dossier publié le 26 novembre 2021 par le ministère de l'Éducation nationale, sur vingt-deux actions lancées, seize (72%) sont considérées comme d'ores et déjà mises en place.
Former et accompagner
Former les professeurs et certifier leurs compétences numériques :- Premières certifications de 25 000 expert.e.s et formateur.trice.s prévues en janvier 2022 grâce au Pix+ Édu.
- Certification obligatoire à l’issue de la classe de 3e et de terminale avec plus de 500 000 élèves certifié.e.s en 2021, et 2 millions d’élèves testé.e.s ;
- Extension du dispositif aux élèves de 6e et de l’école primaire à partir de 2022.
- Lancement de Pix parents programmé pour 2022 ;
- Mallette de ressources dédiées et déjà 23 conventions signées par « La trousse à projets » avec des associations.
- Plan d’actions pour atteindre l’objectif de 30 % de filles en spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (NSI) d’ici 5 ans ;
- Renforcement des réseaux e-Run du 1er degré et des référents numériques du second degré qui ont un rôle majeur vis-à-vis de leurs pairs.
Equiper
Équiper les professeurs- Avec une prime informatique annuelle de 150 € pour les professeurs, soit 178 M€ chaque année.
- Organiser le prêt de matériel aux familles avec un stock ministériel de 10 000 PC et 1 500 kits de connexion qui s’ajoute à celui des académies.
- Déployer le socle numérique de base dans les écoles élémentaires avec près de 60 000 nouvelles classes en 2021 et 2022 grâce aux crédits du plan de relance pour un financement de 114,7 M€ (part de l’Etat)
- Déployer une web radio par collège : 6 000 établissements concernés en 2022.
- Fournir à tous les lycées des kits d'hybridation grâce aux crédits du plan de relance dans le cadre des contrats de plan État-régions, pour un budget de 20 M€ (part de l’Etat)
Outiller
Équiper les professeurs d’outils innovantsen utilisant l’IA pour l’apprentissage des fondamentaux en français, en mathématiques et en langues vivantes et en utilisant la réalité augmentée, la réalité virtuelle, ainsi que les simulateurs pour promouvoir la culture scientifique, technologique et industrielle :
- Soutenir les innovations associant chercheurs, professeurs et EdTech ;
- 6 marchés P2IA en cours avec des solutions déployées dès 2022 pour tous les professeurs de l’école primaire grâce aux programmes d’investissement d’avenir ;
- « Captain Kelly » : déploiement de l’assistant vocal pour l’anglais tout à l’oral dans toutes les écoles élémentaires à partir de la fin novembre 2021 ;
- Soutenir les innovations associant les entreprises et les branches professionnelles sur la plateforme Étincel.
- Identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la communauté éducative ;
- Soutenir et faire connaître les productions réalisées par les professeurs.
- Ted-i : 4 000 robots pour les enfants malades ;
- Des ressources adaptées pour les élèves handicapé.e.s ou DYS avec le programme « Édu- up »
- Offrir un outil de visio-conférence à tous les agents et aux professeurs : « Big Blue Button ».
- Un catalogue sur CRI Projects est disponible avec des centaines de ressources déployées dans le monde (Voir catalogue).
Un bilan définitif est prévu en mai 2022.
Références :
Sources
- 1. 40 propositions issues des Etats généraux du numérique pour l’éducation
- 2. Site des Etats généraux du numérique pour l’éducation
- 3. Ministère de l’éducation nationale : États généraux du numérique pour l'éducation, un an après
- 4. Localtis-Banque des territoires : Numérique éducatif : la majorité des actions issues des états généraux déjà mises en place