« L'écoconception des services numériques n'est pas uniquement une recherche d’optimisation, d’efficience ou de performance mais une réflexion plus globale sur l'usage des technologies. Il est important d’intégrer les impacts environnementaux du numérique dans la conception des services numériques en visant directement ou indirectement à allonger la durée des vies des équipements numériques, à réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques des terminaux, des réseaux et des centres de données ».
Plusieurs services de l’Etat travaillent à la mise au point d’un référentiel d’écoconception des services numériques. Ce référentiel figurait parmi les engagements de la feuille de route « Numérique et environnement » du Gouvernement publiée en février 2021.
Les principaux objectifs de ce référentiel d’écoconception de service numérique sont de réduire la consommation de ressources informatiques et la contribution à l’obsolescence des équipements, qu’il s’agisse des équipements utilisateurs ou des équipements réseau ou serveur.
- « Tous les métiers liés de près ou de loin à la conception d’un service numérique : chef(fe) de projet, assistant(e) à maîtrise d'ouvrage (AMOA), assistant(e) à maitrise d'œuvre, product owner, UX researcher, designer, graphiste, développeur(se), devops, testeur(se)... »
- « Ce référentiel contient des critères qui sont tous vérifiables, génériques et intemporels. Le but étant de pouvoir réaliser un audit de conformité du service numérique (auto-audit ou audit externe indépendant) ».
- Chaque critère est une question. Il est attendu comme réponse un « oui », un « non » ou un « non applicable ». La réponse « oui » est favorable en termes de réduction des impacts environnementaux. La réponse « non applicable » doit être justifiée.
- Aucun label, ni certificat se basant sur ce référentiel n’est pour l’instant prévu. Il s’agit d’abord de promouvoir une démarche volontaire d’écoconception des services numériques.
Ce référentiel doit être intégré dans un cercle vertueux comprenant les référentiels et règlements existants :
- RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) pour l’accessibilité
- RGS pour la Sécurité
- RGI pour l’interopérabilité
- RGPD pour la protection des données personnelles.
Références :