Baptiste Amar (ARCEP)
Baptiste Amar est analyste de données à l’Observatoire des marchés de l’Arcep, unité en charge de la collecte et de la restitution des informations concernant les secteurs étudiés par l’Autorité (télécoms, postal, numérique). Il répond aux questions du laboratoire à l’occasion de l’ouverture des données du Baromètre du numérique.Qu’est-ce que le Baromètre du numérique ? Comment et par qui ces données ont-elles été produites ?Le Baromètre du Numérique est une étude de référence sur l’adoption par les Français des équipements et des usages numériques. Il est le fruit d’une collaboration entre le CGE et l’Arcep depuis 2003, à laquelle l’Agence du Numérique s’est associée pour l’édition 2016.L’ouverture des résultats a nécessité un travail minutieux d’harmonisation des bases de données annuelles, pour en faire un ensemble cohérent. Les libellés des variables ont par exemple dus être réconciliés, afin de faciliter les analyses inter-temporelles.
Par ailleurs, un dictionnaire des variables, qui reprend l’ensemble des questions posées depuis 2007 et les modalités de réponse, a été édité dans le même temps. L’objectif est de rendre l’utilisation du jeu de données la plus accessible possible.
Pourquoi ouvrir ces données ? Qui pourrait les réutiliser ?Cela permettra de donner encore plus de valeur ajoutée à l'étude : développeurs, entreprises, chercheurs, sociologues, ou encore journalistes, pourront les utiliser pour produire de nouvelles analyses avec un regard neuf.
Cette démarche s'inscrit également dans une politique globale de transparence des données publiques, alors que la France accueille en décembre le sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert.
Sous quelle licence sont-elles publiées ?Le jeu de données sera publié sous la licence Open Database License (ODbL) qui, tout en le rendant accessible à tous, permet de conserver son intégrité.