- L’Insee avait rassemblé en 2019, les données de la statistique publique pour dresser une synthèse très complète des transformations numériques de l’économie et de la société. Ce dossier s’appuyait sur les enquêtes réalisées en 2017 et 2018. Dans une note publiée fin en février, l’Insee revient, à partir d’une enquête réalisée en 2019, sur l’équipement numérique des ménages.
Toutefois, des inégalités persistent quant à l’équipement électronique selon le niveau de vie. En 2019, parmi les 10 % des ménages les plus modestes, 68 % disposent d’un ordinateur et 75 % d’un accès à Internet, contre respectivement 95 % et 96 % des 10 % des ménages les plus aisés.
Le taux d’équipement en ordinateur a presque doublé en 15 ans
« L’équipement en ordinateur (fixe, portable, tablette ou netbook) progresse en 2019 : 83 % des foyers en France métropolitaine en sont équipés, contre 82 % en 2018. Le taux d’équipement en ordinateur a presque doublé en 15 ans. Toutefois, cette progression est nettement plus lente ces cinq dernières années, comme pour tous les équipements liés aux nouvelles technologies ».Le niveau de vie continue de déterminer le taux d’équipement
Si le téléphone portable est présent dans 95 % des ménages français, avec peu de différences selon le niveau de vie, ce n’est pas encore le cas de tous les biens électroniques« Ceux-ci se démocratisent mais le niveau de vie continue de déterminer le taux d’équipement : en 2017, d’après la dernière enquête Budget de famille, parmi les 10 % des ménages les plus modestes (niveau de vie inférieur au premier décile), seuls 56 % sont équipés d’un ordinateur portable, contre 78 % parmi les 10 % des ménages les plus aisés (niveau de vie supérieur au dernier décile) ».La proportion de ménages équipés augmente avec le niveau de vie. Pour d’autres équipements, comme la tablette par exemple, le taux d’équipement varie du simple au double entre les ménages les plus modestes et les plus aisés.
Des écarts qui ne se réduisent presque plus depuis 2010
L’ordinateur, fixe ou portable, ou la tablette se sont diffusés largement depuis 2004, quel que soit le niveau de vie du ménage.En 2019, 68 % des 10 % des ménages les plus modestes disposent d’un ordinateur à domicile et 95 % des 10 % des ménages les plus aisés.
« Le rapport du taux d’équipement en ordinateur entre ménages modestes et ménages aisés stagne depuis 2010 (entre 1,3 et 1,4) après avoir fortement diminué : en 2004, les 10 % des ménages les plus modestes étaient 2,1 fois moins souvent équipés que les plus aisés ».L’accès à Internet dépend également du niveau de vie
En 2019, 75 % des ménages les plus modestes sont équipés, contre 96 % des ménages les plus aisés, soit 1,3 fois moins. Ce rapport est quasi stable depuis 2014, alors qu’il a fortement diminué auparavant : en 2004, l’écart était nettement plus important (16 % des ménages les plus modestes avaient accès à Internet, contre 49 % des plus aisés).- L'enquête Capuni Crise apporte un éclairage complémentaire en pointant le « suréquipement numérique» des foyers avec enfants scolarisés : 91 % des familles foyers avec enfants scolarisés possèdent au moins un ordinateur, 60 % au moins une tablette, 80 % au moins une imprimante-scanner et 95 % au moins un smartphone avec accès internet. Ce qui donne, en négatif, 9 % des familles sans ordinateur, 40% sans tablette, 20% sans imprimante-scanner et 5% sans smartphone avec accès internet.
Référence :