Le numérique continue de bousculer et de transformer le secteur associatif.
L’enquête 2016 menée par Recherches & Solidarités auprès de responsables associatifs avait mis en relief l’importance croissante des outils numériques dans la gestion, dans le fonctionnement comme dans la communication des associations. Le recours au financement participatif, le recueil des dons en ligne ou les applications, encore peu utilisés, aiguisaient déjà la curiosité de beaucoup de dirigeants et de bénévoles. Ils attendaient également beaucoup des outils numériques pour faciliter et encourager l’implication des bénévoles, mais restaient réservés sur leur pouvoir attractif.
L’enquête 2018 avait mis en lumière de forts besoins d’accompagnement dans le domaine des outils numériques.
Questionnés en 2019 sur la maturité numérique de leur association, 21% des responsables décrivaient en 2019 leur association comme « peu initiée », 55% comme « en progrès » et 21% comme «expérimentés. « Après une phase de multiplication à outrance de certains outils, on assiste, en 2019, à une phase de rationalisation pour trouver ceux qui permettront réellement de gagner en efficacité ».
Pour faire face au déficit de compétences numériques en leur sein, ou pour épauler leurs équipes numériques, souvent débordées, un certain nombre d’associations font appel a des jeunes volontaires du service pour concrétiser un projet numérique ou pour assurer une fonction de médiateur numérique. Les jeunes volontaires contribuent à l’appropriation du numérique par les associations.
AssoConnect, pour sa part, éditeur de logiciels destiné au secteur associatif vient de lever 7 millions d'euros. AssoConnect compte investir 4 millions d'euros en R&D, se lancer aux États-Unis et s'implanter davantage en France auprès des fédérations et réseaux d'associations. Les logiciels d'AssoConnect permettent aux responsables et bénévoles de plusieurs milliers d'associations de gérer leurs tâches quotidiennes (gestion des membres, collecte de paiements, comptabilité, communication, etc.).
2020 est aussi l'année du déploiement du programme d’accompagnement au numérique, Points d’Appui au Numérique Associatif, mis en place par la Fonda, le Mouvement associatif et HelloAsso pour aider les associations à monter en compétence sur le numérique.
Les associations rationalisent leurs usages du numérique
L’ étude annuelle la place du numérique dans le projet associatif, mise en place par Recherches & Solidarités et Solidatch, constitue, chaque année, depuis 2008, un véritable baromètre de la transition numérique des associations. Elle repose sur conduite auprès de plus de 2 50responsables associatifs, originaires de toutes les régions et reflétant la diversité du tissu associatif.Lorsqu’on les questionne sur leur maturité numérique, les associations sont 55 % à se dire « en progrès ». Elles adoptent des outils numériques pour trois raisons principales : « mieux faire connaître l’association » (73 %), « améliorer l’animation du réseau » (72 %) et « gérer les activités de l’association » (60 %). La recherche de financements est le dernier motif invoqué (23 %).
Pour la communication externe, les associations privilégient les sites Internet et les réseaux sociaux. En interne, elles s’équipent surtout d’outils numériques pour la comptabilité (48 %) et la gestion (31 %). Pour animer leur réseau, seules 9 % d’entre elles se dotent d’outils de formation à distance.
« D’une manière générale, observent les auteurs de l’étude. après une phase de multiplication à outrance de certains outils observée en 2016, on assiste, en 2019, à une phase de rationalisation pour trouver ceux qui permettront réellement de gagner en efficacité ».
Secteur associatif : de la multiplication à la rationalisation des outils numériques
Le numérique continue de bousculer et de transformer le secteur associatif.
L’enquête 2016 menée par Recherches & Solidarités auprès de responsables associatifs avait mis en relief l’importance croissante des outils numériques dans la gestion, dans le fonctionnement comme dans la communication des associations. Le recours au financement participatif, le recueil des dons en ligne ou les applications, encore peu utilisés, aiguisaient déjà la curiosité de beaucoup de dirigeants et de bénévoles. Ils attendaient également beaucoup des outils numériques pour faciliter et encourager l’implication des bénévoles, mais restaient réservés sur leur pouvoir attractif.
L’enquête 2018 avait mis en lumière de forts besoins d’accompagnement dans le domaine des outils numériques.
Questionnés en 2019 sur la maturité numérique de leur association, 21% des responsables décrivaient en 2019 leur association comme « peu initiée », 55% comme « en progrès » et 21% comme «expérimentés. « Après une phase de multiplication à outrance de certains outils, on assiste, en 2019, à une phase de rationalisation pour trouver ceux qui permettront réellement de gagner en efficacité ».
Pour faire face au déficit de compétences numériques en leur sein, ou pour épauler leurs équipes numériques, souvent débordées, un certain nombre d’associations font appel a des jeunes volontaires du service pour concrétiser un projet numérique ou pour assurer une fonction de médiateur numérique. Les jeunes volontaires contribuent à l’appropriation du numérique par les associations.
AssoConnect, pour sa part, éditeur de logiciels destiné au secteur associatif vient de lever 7 millions d'euros. AssoConnect compte investir 4 millions d'euros en R&D, se lancer aux États-Unis et s'implanter davantage en France auprès des fédérations et réseaux d'associations. Les logiciels d'AssoConnect permettent aux responsables et bénévoles de plusieurs milliers d'associations de gérer leurs tâches quotidiennes (gestion des membres, collecte de paiements, comptabilité, communication, etc.).
2020 est aussi l'année du déploiement du programme d’accompagnement au numérique, Points d’Appui au Numérique Associatif, mis en place par la Fonda, le Mouvement associatif et HelloAsso pour aider les associations à monter en compétence sur le numérique.
Les associations rationalisent leurs usages du numérique
L’ étude annuelle la place du numérique dans le projet associatif, mise en place par Recherches & Solidarités et Solidatch, constitue, chaque année, depuis 2008, un véritable baromètre de la transition numérique des associations. Elle repose sur conduite auprès de plus de 2 50responsables associatifs, originaires de toutes les régions et reflétant la diversité du tissu associatif.Lorsqu’on les questionne sur leur maturité numérique, les associations sont 55 % à se dire « en progrès ». Elles adoptent des outils numériques pour trois raisons principales : « mieux faire connaître l’association » (73 %), « améliorer l’animation du réseau » (72 %) et « gérer les activités de l’association » (60 %). La recherche de financements est le dernier motif invoqué (23 %).
Pour la communication externe, les associations privilégient les sites Internet et les réseaux sociaux. En interne, elles s’équipent surtout d’outils numériques pour la comptabilité (48 %) et la gestion (31 %). Pour animer leur réseau, seules 9 % d’entre elles se dotent d’outils de formation à distance.
« D’une manière générale, observent les auteurs de l’étude. après une phase de multiplication à outrance de certains outils observée en 2016, on assiste, en 2019, à une phase de rationalisation pour trouver ceux qui permettront réellement de gagner en efficacité ».