Un travail parlementaire
A l’occasion d’un rapport d'information consacré à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la Commission des Finances de l’Assemblée dresse un bilan de la politique d’ouverture de la donnée menée par l’Insee.
En application de la loi République numérique de 2013, « désormais, toutes les informations et données de l’Insee peuvent être réutilisées librement et gratuitement, y compris à des fins commerciales… La mise à disposition des résultats et bases de données s’accompagne systématiquement de l’ensemble des métadonnées, y compris de la documentation, nécessaires à leur bonne utilisation, à rebours de la pratique organisée par certaines entreprises privées ne délivrant pas nécessairement leurs métadonnées».
Le site internet de l’Insee a enregistré 30 millions de visites en 2022 (en hausse de 16 % par rapport à 2021).
« Par le biais de focus groupes et d’enquêtes auprès des utilisateurs, le site internet se transforme, notamment avec le développement de la « datavisualisation » et l’amélioration de l’accessibilité et de la lisibilité des statistiques (amélioration du repérage des informations et de la navigation, mise à disposition de versions html intégrales pour toutes les publications en complément des versions pdf, données intégralement accessibles en téléchargement) ».
Le rapport d'information parlementaire souligne que « la politique d’open data a constitué, pour l’Insee, une perte sèche de recettes qui a été compensée entièrement par l’État ».
Si l’Insee continue de compléter son offre en matière de données par l’ouverture d’API (interfaces de programmation), le rapport de la Commission des finances regrette que certaines API soient limitatives. Il mentionne les attentes du monde de la recherche et d’acteurs de la société civile, comme l’associationOuvre-boîte, qui plaident pour une « ouverture plus complète de l’open data ».
Référence :
Un catalogue de données de l’Insee en version beta
Afin de favoriser l’accés à son offre de données ouvertes, l’Insee a mis au point un nouveau catalogue de données, qui à disposition des fonctions de recherche et de consultation variées. Ce catalogue est proposé à ce stade en version beta.
« Les données publiées dans le catalogue ne sont pas mises à jour aussi fréquemment que celles du site de l’Insee et au cas où des divergences de contenu seraient constatées, c'est le site de l’Insee qui ferait référence ». L’ouverture du catalogue en version stabilisée est envisagée à ce stade mi-2024.
Références :